Sharon Freitag
Sharon a débuté sa carrière de chercheuse au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO). Elle a joué un rôle déterminant dans l’élaboration du registre du cancer des TNO. Par la suite, Sharon est devenue statisticienne de la santé pour le GTNO, où elle était responsable des opérations du système d’information sur la gestion de la santé communautaire des TNO.
En 2000, Sharon s’est jointe au University Health Network (UHN) à Toronto à titre d’adjointe de recherche responsable du recrutement et de la collecte des données dans le cadre d’une vaste étude multicentrique. C’est à ce moment que Sharon s’est intéressée au domaine émergent de l’éthique de la recherche. En 2003, Sharon s’est jointe à l’hôpital St Michael’s dans le nouveau rôle de coordonnatrice de l’éthique de la recherche. En 2010, Sharon a été nommée directrice du bureau d’éthique de la recherche (BER). En 2018, avec la fusion de l’hôpital St Michael’s, de St Joseph’s Healthcare et de Providence pour former Unity Health Toronto, Sharon a été nommée directrice principale du nouveau portefeuille de l’éthique de la recherche d’Unity Health Toronto.
En 2008, Sharon a été élue au conseil d’administration de l’Association canadienne des comités d’éthique de la recherche (ACCER) et a occupé le poste de présidente de 2010 à 2012. Sharon a également participé aux activités de Public Responsibility in Medicine & Research (PRIM&R) au sein d’un certain nombre de comités et à titre de coprésidente du comité des membres de PRIM&R.
Sharon a représenté l’ACCER aux audiences du Sénat sur l’infrastructure des essais cliniques au Canada et à l’élaboration de normes par l’Office des normes générales du Canada pour les CÉR qui examinent les essais cliniques.
Sharon a présidé le Comité consultatif externe des IRSC pour la rationalisation de l’évaluation éthique de la recherche en santé à l’appui de la Stratégie de recherche axée sur le patient. Groupe consultatif du centre de coordination des essais.