Raphael Saginur
Le Dr Saginur est un médecin spécialiste des maladies infectieuses à la retraite de l’Hôpital d’Ottawa et professeur agrégé de médecine à l’Université d’Ottawa. Il a été le président de longue date du Conseil d’éthique de la recherche du réseau de science de la santé d’Ottawa.
Il a obtenu son diplôme du Dartmouth College et de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Il a suivi une formation en médecine interne, maladies infectieuses et microbiologie médicale à l’Université McGill et à l’Université Tufts sous la direction des docteurs John Bartlett et Sherwood Gorbach.
Dans le domaine des maladies infectieuses, il a participé à des essais cliniques et à des études de laboratoire portant principalement sur les infections bactériennes. Il a été consultant à Ottawa, où il a été le premier médecin spécialiste des maladies infectieuses à l’Hôpital d’Ottawa et dans les collectivités éloignées des Premières Nations du nord-ouest de l’Ontario. Il a été président de la Fondation canadienne des maladies infectieuses et a présidé le 26e congrès international sur la chimiothérapie à Toronto en 2009. Il a été trésorier et directeur de l’International Society of Antimicrobial Chemotherapy. Il a participé activement au rapport santé publique – maladies infectieuses dans des domaines comme la préparation aux situations d’urgence, la médecine du voyage, la résistance aux antibiotiques et l’intendance.
Le Dr Saginur a été le président fondateur de l’ACCER et a dirigé la création initiale du Conseil d’éthique de la recherche sur le cancer de l’Ontario, dont il a présidé le comité de gouvernance. Il a été directeur de Clinical Trials Ontario (CTO) et membre du Comité permanent d’éthique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Il est maintenant directeur de l’éthique à l’Alliance canadienne des biobanques.
Il a reçu le titre de membre honoraire de l’International Society of Antimicrobial Chemotherapy et le prix du président de l’Association canadienne des comités d’éthique de la recherche (ACCER).