Khaled El Emam
Le Dr Khaled El Emam est titulaire de la chaire de recherche du Canada (niveau 1) en intelligence artificielle médicale à l’Université d’Ottawa, où il enseigne à l’École d’épidémiologie et de santé publique. Il est également scientifique principal à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et directeur du laboratoire multidisciplinaire d’information électronique sur la santé, où il effectue des recherches sur les technologies qui améliorent la protection de la vie privée afin de permettre le partage de données de santé à des fins secondaires, y compris les méthodes de génération et de dépersonnalisation des données synthétiques. Khaled a aussi récemment accepté le poste de chercheur en résidence au Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée (CIPVP) de l’Ontario.
Khaled a fondé ou cofondé six entreprises de produits et services qui participent à la gestion et à l’analyse des données, dont certaines avec issues réussies. Avant d’occuper ses fonctions universitaires, il était agent principal de recherche au Conseil national de recherches du Canada. Il a également dirigé le groupe des méthodes quantitatives de l’Institut Fraunhofer à Kaiserslautern, en Allemagne.
Il participe à un certain nombre de comités, y compris le Groupe d’anonymisation technique (TAG) de l’Agence européenne des médicaments (EMA), le groupe d’experts en éthique de la recherche qui donne des conseils sur l’EPTC, le Conseil consultatif stratégique du Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario, et il est également corédacteur-en chef de la revue JMIR AI.
En 2003 et 2004, le Journal of Systems and Software l’a classé au premier rang mondial dans le domaine du génie logiciel et des systèmes grâce à ses recherches sur la mesure et l’évaluation et l’amélioration de la qualité. Il a été titulaire de la chaire de recherche du Canada en information électronique sur la santé à l’Université d’Ottawa de 2005 à 2015. Khaled est titulaire d’un doctorat du département d’ingénierie électrique et électronique du King’s College de Londres, en Angleterre.
E9