Dr Edwin W. D. Laryea
Originaire du Ghana, en Afrique de l’Ouest, Edwin Laryea (BA (avec spécialisation en français et en espagnol), B. Ed, MA (gestion de la diversité), PhD) est un chercheur engagé dans la lutte contre le racisme et un conférencier, un éducateur, un administrateur, un enseignant et un professeur accompli, qui défend vigoureusement l’égalité de représentation et la création d’espaces sûrs et positifs pour les minorités ethniques et religieuses. Son travail considérable avec les jeunes Africains de la région de Waterloo s’est concentré sur l’autonomisation des jeunes et l’exploitation du potentiel « caché » qu’ils possèdent. Il a fondé « The African Canadian Youth Initiative », qui propose une formation au leadership pour les jeunes Africains nouvellement arrivés.
Il est titulaire d’un doctorat en éducation et s’est spécialisé dans la réussite de l’éducation des élèves africains issus de l’immigration dans les écoles canadiennes. Son étude s’est appuyée sur une approche mettant l’accent sur les points forts des élèves et sur la déconstruction de la négativité qui accompagne leurs expériences éducatives dans la littérature de recherche canadienne.
En tant que chercheur principal et directeur national de l’initiative triennale de renforcement des capacités des Afro-Canadiens parrainée par le gouvernement fédéral, sous les auspices de la Toronto African Canadian Legal Clinic, Edwin a travaillé avec des communautés noires à travers le Canada afin de promouvoir de bonnes solutions politiques et d’améliorer l’engagement et la participation des communautés pour les groupes marginalisés.
Edwin est un défenseur passionné de la communauté et possède plusieurs années d’expérience en matière de leadership communautaire, ayant été membre du conseil d’administration, vice-président et président de 15 organisations communautaires, notamment K-W United Way, Crime Prevention Council, African Canadian Association of Waterloo Region, Social Planning Council, Multicultural Centre, Waterloo Mayor’s Advisory, ainsi que vice-président du Museum Board of Governors et président du K-W Kiwanis Club. Il est actuellement représentant communautaire au sein du comité d’éthique de la recherche de l’Université de Waterloo.
Edwin a participé à quatre élections, deux au niveau fédéral et deux au niveau municipal. Il vit à Waterloo depuis 1971. Il est père de trois adorables filles.