Dre. Katherine Soltys, MD
Dre Soltys est directrice du Bureau des essais cliniques à la Direction des médicaments pharmaceutiques de la Direction générale des produits de santé et des aliments chez Santé Canada. À ce titre, elle supervise toutes les activités liées à l’approbation et à la pharmacovigilance des essais cliniques impliquant des produits pharmaceutiques au Canada, ainsi que le Programme d’accès spécial de Santé Canada. Elle représente également Santé Canada au niveau international en tant que membre de l’ICH et du consortium ACCESS.
Avant de rejoindre le Bureau des essais cliniques en 2022, elle était directrice du Bureau des produits pharmaceutiques commercialisés, où elle était responsable de la surveillance postcommercialisation des produits pharmaceutiques délivrés sur ordonnance au Canada. Auparavant, elle a été évaluatrice médicale en oncologie, puis gestionnaire, au sein de la division chargée de l’examen des produits pharmaceutiques oncologiques avant leur mise en marché. À ce titre, elle a représenté Santé Canada dans le cadre de plusieurs initiatives réglementaires internationales concernant les résultats rapportés par les patients, notamment le consortium SISAQOL (Setting International Standards for the Assessment of Quality of Life data), dirigé par l’EORTC (European Organisation for Research and Treatment of Cancer). Elle est également coauteure de plusieurs publications évaluées par des pairs dans ce domaine.
Elle a obtenu son diplôme de médecine et a suivi une formation postuniversitaire à l’Université de la Saskatchewan, et un certificat d’études supérieures en pharmacoépidémiologie et en pharmacovigilance à la London School of Hygiene and Tropical Medicine. En plus de son travail de réglementation, elle exerce en clinique à temps partiel au Centre de cancérologie de l’Hôpital d’Ottawa, où elle se concentre sur les soins aux patients atteints de cancer du poumon et de cancer gastro-intestinal.