Jacqueline Littlewood
Jacqueline Littlewood est directrice de la sécurité de la recherche à l’Université de l’Alberta. À ce titre, elle dirige les efforts visant à rendre opérationnelle l’approche de l’établissement en matière de protection de la recherche. Jacqueline dirige le nouveau bureau de sauvegarde de la recherche, qui a pour mission de veiller à ce que les chercheurs et le personnel disposent du soutien nécessaire pour satisfaire aux exigences de sécurité de la recherche applicables aux demandes de financement, tant au niveau fédéral que provincial. Jacqueline est arrivée à l’Université de l’Alberta en août 2023 après avoir travaillé pendant plus de 20 ans comme fonctionnaire au sein du gouvernement du Canada, principalement à la Commission canadienne de sûreté nucléaire et au Service canadien du renseignement de sécurité.
Jacqueline a terminé une maîtrise en affaires internationales à l’École des affaires internationales Norman Paterson de l’Université Carleton, et a obtenu un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Calgary. Avant de rejoindre la fonction publique, elle a travaillé comme chercheuse au Bonn International Centre for Conversion, au Stockholm International Peace Research Institute, et aux Nations Unies, à Genève, notamment au sujet des sanctions, des normes et des codes éthiques, de la prolifération, et du désarmement.
Relevant du vice-président associé du soutien à l’intégrité de la recherche au sein du bureau du vice-président de la recherche et de l’innovation à l’Université d’Australie, Jacqueline est chargée de traduire les considérations et exigences complexes en matière de sécurité de la recherche en mesures concrètes pour protéger la recherche et les chercheurs, et garantir le respect total des exigences gouvernementales. Le bureau de sauvegarde de la recherche vise à promouvoir une meilleure compréhension du contexte de la sécurité nationale du Canada et des exigences en matière de sécurité de la recherche, en particulier en Alberta.