Susan Marlin
Susan Marlin est présidente-directrice générale de CTO, un organisme appuyé par la province de l’Ontario pour améliorer le milieu des essais cliniques tout en respectant les normes éthiques les plus élevées. Avant de se joindre au CTO, elle a été vice-rectrice associée à l’Université Queen’s. Susan a travaillé avec le Groupe canadien des essais sur le cancer pendant de nombreuses années à coordonner les essais cliniques et à diriger l’élaboration et la mise en œuvre du Bureau de l’éthique et de la règlementation.
Susan s’intéresse activement à l’éthique de la recherche depuis de nombreuses années. Elle a été présidente de l’Association canadienne des comités d’éthique de la recherche, membre du Comité sur l’intégrité de la recherche des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil ontarien d’éthique pour la recherche sur le cancer et du Groupe à sur la conduite responsable de la recherche des trois organismes. Susan siège au conseil d’administration et au comité exécutif de Life Sciences Ontario. Elle siège au Comité des opérations et copréside le Comité d’éthique du consortium pour l’accélération des essais cliniques (AEC-Canada). Elle fait partie de l’équipe de gestion de l’unité de soutien de la SRAP (Stratégie ontarienne de recherche axée sur le patient). Elle est chargée de cours adjointe à l’Université Queen’s à Kingston (Ontario). Susan est chercheuse principale désignée pour le projet CHEER, un projet financé par les IRSC visant à simplifier l’évaluation éthique de la recherche sur la santé des enfants au Canada. Elle est aussi chercheuse principale au sein de CanReview, une collaboration financée par le Consortium pour l’ACT et les IRSC afin d’obtenir un seul examen éthique de la recherche pour les essais cliniques à plusieurs endroits au Canada.
Susan est née et a grandi à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (avec distinction) de l’Université Dalhousie et d’une maitrise en santé communautaire et épidémiologie de l’Université Queen’s. Elle a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012 en reconnaissance de son travail à l’appui de la recherche sur la santé des militaires et des vétérans.